Le parc St-Paul, une longue histoire !

Le parc St-Paul | La Famille Tena

Le parc St-Paul, ou plutôt, le parc du Vieux-compté de son vrai nom, était le jardin d’agrément la famille De La Tena jusque dans les années cinquante. En effet, la famille était propriétaire de la maison où se trouvent actuellement les galeries 7, la librairie du Vieux-Compté ou encore la laiterie Cuennet ainsi que du magnifique jardin se situant derrière la maison, entre la rue de Vevey et le rue Saint-denis.

Le protonotaire Monseigneur De La Tena, qui portait la soutane et était un « prélat d’Honneur de sa Sainteté », titre honorifique qui lui avait sans doute été conféré par le Pape Pie XII, qui fût le dernier propriétaire des lieux avec sa sœur Mme De La Tena. Mme De La Tena avait stipulé dans son testament que la maison et le jardin devaient être vendus aux œuvres St-Paul après sa mort. Le testament mentionnait également qu’aucunes transformations ni rénovations ne devaient être entreprises durant les 30 ans qui suivraient son décès. C’est donc en 1951 que les œuvres St-Paul, qui étaient déjà locataire de la librairie de longue date, firent l’acquisition du bâtiment et du jardin. Ledit jardin était à vrai dire plutôt une forêt, « même une forêt vierge » se rappelle une sœur de St-Paul qui se rappelle de quelques pique-niques à l’ombre des nombreux arbres.

Le parc St-Paul | Vente des terrains

Après 30 ans les œuvres vendent le bâtiment et le parc à la caisse de pension des imprimeries St-Paul, nous sommes en 1985 année durant laquelle la commune de Bulle approuve le nouveau plan d’aménagement du territoire. Le jardin de la rue de Vevey est devient une « zone d’intérêt général » et la commune rachète le jardin de 4005m2 en 1986 dans le but d’en faire un parc public.

La caisse de pension ayant respecté les 30 ans sans travaux souhaités par Mme De La Tena et forte de cette vente entreprend la réfection des immeubles aux numéros 11 et 13 puis construit le parking souterrain avant de vendre par étage, restant propriétaire de la librairie.

Le jardin devient officiellement « parc du Vieux-Comté » communément appelé « parc St-Paul » au grand désarroi de notre ancien syndic M. Jean-Paul Glasson. Il se veut une zone verte de détente à haute valeur écologique. Les premiers aménagements vont bon train ! Un étang puis l’arène toute proche ainsi qu’une scène sont construits. Un concert est organisé pour son inauguration en 1988.

Le parc St-Paul | Des aménagements

Viendront ensuite s’ajouter des balançoires, un très joli château fort muni d’un petit mur d’escalade, d’un pont en filet pour petits aventuriers et d’un tobogan. La piste de pétanque en fait un parc très fréquenté ! L’amicale du PSP se retrouve régulièrement autour de la piste et organise plusieurs tournois par années.

Plus récemment encore c’est le « Workout » qui s’implante parfaitement dans cet espace vert et fait le bonheur des sportifs et des enfants. Le Workout est inauguré le 3 juillet 2016 lors de la première « fête du parc », une journée ensoleillée qui a battu son plein avec concerts, animations et galettes bretonne !

Enfin c’est la table de pique-nique, en mai 2017 qui vient parfaire ce lieu de détente en plein cœur de la ville ! Que ce soit entre ami ou en famille, quelle joie de trouver au centre-ville ce petit coin de verdure où partager un pique-nique. Et pourquoi pas un lieu idéal pour une pause de midi loin du stress, au vert ! Le parc St-Paul a encore de longues années devant lui et continuera d’accueillir les habitués du parc, les voisins, les amis, les sportifs et bien entendu les familles !

Les prochains événements au Parc Saint Paul

La fête du parc 2017

Rien ne correspond

Un été au parc 2017

Utilisez les filtres pour voir les activités que vous désirez cibler !

Rien ne correspond